Palan manuel, électrique & pont roulant
Conçues pour répondre aux besoins des artisans, garagistes, professionnels de la construction ou de l’aéronautique, ces solutions de levage suspendues constituent l’outil indispensable pour garantir le confort et la sécurité des travailleurs.
Palan manuel & électrique
Appareil de levage suspendu, le palan est utilisé pour le déplacement vertical de charges lourdes atteignant jusqu’à plusieurs tonnes.
Doté d’un mécanisme constitué de 2 moufles, l’un mobile et l’autre fixe, le palan doit être équipé d’accessoires tels que des crochets, chaînes, cordages, élingues, pinces, etc.
Conçu pour répondre aux besoins des artisans, garagistes, professionnels de la construction ou de l’aéronautique, il constitue l’outil indispensable pour garantir le confort et la sécurité des travailleurs. Il permet d’ailleurs de réduire considérablement les risques de troubles musculo–squelettiques (TMS).
Afin de déterminer le palan le plus approprié, palan manuel ou électrique, il convient d’évaluer le poids des charges à déplacer, la vitesse d’exécution recherchée, la hauteur de levée souhaitée et l’environnement de travail.
Palan manuel
Équipé de 2 chaînes, une pour soulever/abaisser la charge et la seconde pour supporter la charge, le palan manuel est très robuste puisqu’il peut soulever des charges allant jusqu’à 20 tonnes.
Idéal pour les opérations de levage occasionnelles et non productives, il est simple d’utilisation, ultra-mobile et plus léger et moins encombrant que les palans électriques.
Palan électrique
Disponible en deux modèles, à câble ou à chaîne, le palan électrique est privilégié pour les manœuvres de précision. Conçu pour une utilisation régulière, il permet de soulever des charges très lourdes à des hauteurs élevées sans effort.
Équipé de commandes basses permettant d’activer le moteur, il est très résistant, ne nécessite pas de maintenance particulière, et est également doté d’un système de réglage de la vitesse de levage (1 vitesse lente et 1 vitesse rapide) et d’un arrêt d’urgence. Pour atteindre des vitesses élevées, nous vous conseillons d’opter pour le modèle à câble.
Pont roulant
Grue dotée d’un système de levage comme un palan ou un treuil manuel ou motorisé, le pont roulant est un appareil de levage permettant de soulever et déplacer des charges grâce à un moteur sur chemins de roulement.
Particulièrement adapté aux zones de stockage étendues ou aux chaînes de production impliquant de la manutention de charges lourdes à différents postes, il permet de couvrir une surface importante avec une capacité de déplacement totale sur la zone couverte.
Construction très robuste avec un haut niveau de standardisation, le pont roulant est très modulaire et adaptable à tous types de besoins.
Les différents types de pont roulant :
- Pont roulant monopoutre : l’allier parfait pour une optimisation maximale des espaces via palans à câble
- Pont roulant bipoutre : le choix de la stabilité pour la manutention de charges volumineuses aux poids restreints
- Pont roulant suspendu : l’option idéale pour une meilleure exploitation en hauteur. Le pont roulant suspendu permet l’installation d’un appareil dans le cas où il n’est pas possible de construire une structure porteuse pour un pont roulant de type posé.
- Potence vélocipédique : la solution idéale pour atteindre différents postes de travail sans avoir besoin de couvrir toute la largeur du bâtiment et lorsqu’il n’est pas possible de se reposer au sol.
Les garanties Manustock
Une expertise reconnue
Des exclusivités de grandes marques
Un service de maintenance / SAV réactif de proximité
Vous voulez vous procurer un pont roulant ou un palan et souhaitez l’avis d’un professionnel ?
Pour toutes questions relatives aux ponts roulants et palans, contactez-nous dès maintenant !
Un spécialiste de la manutention répondra à tous vos besoins.